Economiser sur ses assurances

Après les banques en ligne auxquelles je me suis intéressé il y a quelques semaines, je poursuis en 2013 ma quête d’économies et c’est vers les assurances que je me suis penché.

Savez-vous que les assurances, et en particulier celle de votre automobile, vous coutent souvent un pognon fou et que vous avez probablement une belle marge pour économiser sur ce secteur ?

Le déclencheur pour moi à été la réception en fin d’année de mon avis d’échéance, qui mentionnait une hausse de plus de 60 euros de mon tarif annuel, passant de 800 euros environ à pas loin de 900 euros, et tout ceci sans aucune raison valable. Ni une ni deux, je commence alors à faire quelques devis sur le net et m’aperçois que je peux baisser le tarif d’assurance de ma voiture et le passer à 499 euros ! Et oui, tout de même entre 300 et 400 euros de grattés sur le sujet. Alors évidemment pour cela :

  • il me faut passer par un assureur « en ligne », mais tout le monde le connait et il a de bons retours,
  • les franchises sont plus importantes en cas de problème, sauf que ça m’importe peu puisque j’en suis à 15 ans sans accident ni aucune déclaration. Enfin si, j’ai eu un bris de glace il y a 2 ans, sans franchise a payer alors qu’avec le nouvel assureur j’aurais 120 euros de ma poche, mais bon: 500 + 120 restera toujours inférieur à 800 !

Fair play de nature, et assez fidèle en général, j’appelle mon assureur pour lui faire part de mon incompréhension sur le tarif. La seule réponse a été « c’est comme ça pour tout le monde, les tarifs augmentent ». Devant un tel retour, et compte tenu de la différence si importante de tarif me laissant penser qu’un alignement ne serait pas possible, je n’ai pas cherché plus loin et après avoir raccroché, ai commencé directement ma lettre de résiliation …

Aujourd’hui j’y gagne et ne le regrette pas. Et si vous en faisiez autant ? ;-)

2 comments

  1. Bonjour,

    Parfois votre assureur (celui chez qui vous êtes déjà) peut faire un geste. Il faut négocier : http://www.changer-gagner.com/comment-gagner-plus-d-argent-tout-de-suite-en-10-minutes

  2. Laurent dit :

    Merci pour le lien, très intéressant, à étudier en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *