Pourquoi payer des frais bancaires quand on peut les éviter ?

Hier soir, j’ouvre mon courrier comme d’habitude, et voilà que je me retrouve avec un courrier de ma banque qui m’annonce que je dois payer des frais pour des opérations financières dont je vous passerais les détails ici (puisqu’il s’agit de ma vie personnelle), mais qui font un peu déborder le vase en cette période où l’on ne cesse d’être mis à contribution, avec notamment les impôts et autres taxes annuelles. Ok, ma banque n’est pour rien dans les autres paiements que je viens de mentionner, mais à trop payer on fini par mal le vivre et se poser des questions.

bd amusante sur les frais bancaires et une mamie

Je réfléchissais donc à une chose existentielle du coup : on se bat tous les ans pour essayer d’obtenir une augmentation de salaire au travail, mais est-ce que finalement nous ne devrions pas plutôt commencer par chercher à faire des économies ça et là ? Parce que ça peut paraitre bête, mais plutôt que d’essayer de gratter 50 euros par mois à son employeur, savez-vous ce que nous pouvons économiser tout un chacun avec de petites choses ?

Je reviendrais au frais bancaires par la suite, mais je fais dans le global pour la démonstration :

  • Récemment encore, on payait facilement 50 euros de téléphone mobile chaque mois, je suis passé chez Free rapidement quand ils ont sorti leur offre de fou en janvier dernier, avant de m’orienter chez B&You après avoir eu des soucis de réseau récurrents. Résultat, je suis illimité et le paye 20 euros. 30€ de gagné par mois !
  • Je suis assuré à la MAAF pour mon automobile, en tous risques, et je paye un poil plus de 800 euros par an pour ça. En passant chez une assurance en ligne, avec laquelle je pourrais travailler en Direct par téléphone (vous avez saisi de qui je veux parler ? ;-)), je peux payer un peu moins de 500 euros. 350€ d’économies par an, ça fait encore 30 euros par mois de gagner.
  • Internet, les assurances habitation, la nourriture, le gasoil, etc. Vous imaginez tous les petits endroits où vous pouvez gratter ? Au final, il me semble facile de faire rapidement 100 à 150 euros par mois de gains.

Bon, maintenant qu’on a parlé de ça, revenons-en à la banque et aux frais bancaires !

Je vous avait précisé dans ma présentation que je travaillais dans la finance, mais sachez que malgré cela, je n’ai pas d’avantage particulier dans la moindre agence bancaire que ce soit. Je suis à ce niveau tout comme vous.

Alors, en guise de frais bancaires, je paye comme vous ma carte Visa à débit différé. Je paye cdes frais dès que j’ai besoin d’un chèque de banque, je paye des agios quand je suis à découvert (même juste une journée dans le mois de seulement 10 euros), je paye si je retire des espèces plus d’un certain nombre de fois par mois dans un distributeur qui n’est pas au sigle de mon agence, etc.

On paye donc en permanence, mais est-il possible de faire autrement me dires-vous ?

Et bien oui, avec les banques en ligne nous pouvons tous diminuer ces frais, voir les supprimer ! Je trainais sur internet cette fin d’après midi, et j’ai trouvé http://www.banquesenligne.pro/, un site indépendant qui compare les différentes banques en ligne disponibles en France et qui propose de nombreuses informations utiles. C’est donc sur ce site que je regardais les différentes possibilités, et je constatais évidemment que je pouvais avoir une carte bancaire gratuite chez eux, et même une « Gold », et que je pouvais supprimer quasiment tous les frais que j’ai actuellement.

Que ce soit Boursorama, ING Direct, La Net Agence ou encore Fortuneo, toutes les banques en ligne françaises proposent des conditions tarifaires extrêmement avantageuses, et si je vous dit qu’elles sont toutes des filiales de grands groupes connus, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas de problème de sécurité pour votre épargne.

Fini les numéros de téléphone surtaxés, fini les demandes de virement facturées, et j’en passe, vu que tout se fait à distance, vous vous doutez bien que l’on ne va pas tout vous faire payer …
Encore mieux : si vous devez retirer une grosse somme en liquide trop importante pour la faire d’un DAB, vous faites la demande et on vous livre chez vous ou au travail par coursier. C’est pas formidable ça ?

C’est décidé, de mon côté je continue à comparer et je saute le pas. Je ne sais pas encore combien je vais pouvoir économiser avec ça, mais ce sera une fois de plus encore un peu de gagné et surtout je n’aurais plus l’impression d’être le pigeon ou autre dindon de la farce.

Si ça vous intéresse aussi, sachez qu’il est très simple de changer de banque comme vous le précise ce tutoriel, puisque c’est la nouvelle qui fera quasiment tout pour vous (transferts de prélèvements, etc.).

Je vous tiendrais informés de mon choix prochainement.

A+

Laurent

2 comments

  1. Pour la banque en ligne j’ai choisi boursorama car ils ont des bureaux à paris juste à coté de chez moi pret de reuilly diderot.

    Le mieux reste d’investir dans l’or ! Sinon plutôt que de payer des frais de malade à investir en bourse, je suis passé aux options binaires, c’est plus rapide, plus rentable MAIS plus risqué alors attention tout de même.

  2. vmf dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je préfère discuter avec des personnes que je peux voir. Et pour ma sécurité, j’évite les services en ligne. Ce que je fais : je négocie. Je vais voir mon assureur pour mon contrat habitation et auto et je lui explique que j’ai vu plus intéressant ailleurs. Résultat : des réductions, des mensualités offertes. Ca me fait économiser pas mal d’argent.
    En téléphonie, dès que ça ne va pas (mais vraiment pas), j’envoie un courrier de résiliation. On m’appelle et si l’offre est intéressante, je reste (mais il faut vraiment pour cela qu’on m’ait remboursée pour les désagréments). Résultats : des heures en plus (mais bon, on n’est pas dupe…) et des téléphones à 0 euro.
    Récemment, j’ai envoyé un mail à ma conseillère en banque en lui rappelant qu’elle ne m’avait toujours pas envoyé ma nouvelle CB. Pour s’excuser, elle m’a proposé 1 an gratuit. Ma CB ne me coûte rien !

    Essayez le dialogue (pas la peine de hurler ni d’insulter), vous n’avez vraiment rien à perdre.
    Bonne continuation à votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *