Comment le site « Un batman pour Marseille ? » en veut à votre argent !

La presse en parle à fond ce matin, un groupe de jeunes marseillais à lancé le site unbatmanpourmarseille.fr pour dénoncer la stigmatisation de la ville de Marseille, qui est devenue actuellement capitale européenne de l’insécurité, en plus de capitale européenne de la saleté comme je le dénonçais sur ce blog il y a presque un an.

Alors, tout le monde reprend l’info, que ce soit liberation.fr, BFMTV ou encore 20minutes.fr, et ils ont même eu droit à un passage sur M6 que voici en vidéo.

Bon, concrètement on ne sait pas trop ce qu’ils veulent, ils proposent par l’humour de faire réagir les marseillais (et pas que …) et de signer une pétition (qui a tout de même selon leurs dires reçus plus de 1000 signatures), mais il n’y a pas vraiment de plan d’action explicité.

Là où les choses me gênent, c’est que la page « Devenez un Batman » appelle au Don d’argent pour soutenir le collectif en cette phrase :

Devenez un Batman en nous aidant à continuer notre combat pour le bon sens !

Donc vous cliquez sur le lien Paypal de don, pour voir, puis comme vous n’avez pas tout compris de l’intérêt du don, vous revenez en arrière et l’on vous dit :

Avez-vous rencontrez un problème dans la procédure ?

Ne croyez-vous pas en notre projet ?

Le soutien financier est le plus grand soutien que vous pouvez nous donner pour continuer notre combat pour le bon sens à Marseille et en France.

Oui mais « Oh !! », c’est quoi le projet là ? Pourquoi vous voulez des dons d’argent ? Vous allez en faire quoi concrètement ?

  • Les français sont-ils naïfs ?
  • La presse, y a peut-être pas vraiment besoin de le dire qu’elle fait son travail n’importe comment depuis longtemps, d’ailleurs elle reprend bêtement l’information sur cet appel à Batman sans même se rendre compte que c’est la presse elle-même qui est dénoncée (en plus de l’état et de ses représentants) par le collectif qui écrit « Marre de la stigmatisation perpétuelle de Marseille ? Marre de la récupération systématique du moindre fait divers ?« 

Les gars ont eu une bonne idée, ils ont réussi à faire le buzz, c’est bien ! Dans le fond, je trouve vraiment ça super, surtout pour la ville de Marseille qui a vraiment besoin qu’on prenne un peu sa défense par les temps qui courent et qu’on essaye de faire changer les choses.

Ce qui me dérange c’est qu’on demande de l’argent comme ça sans justification. Qu’on ne me dise pas qu’ils ont besoin d’argent pour leur site internet, ils sont dans le domaine, ils ont utilisé WordPress qui est gratuit pour construire le site, l’hébergement mutualisé ils l’avaient déjà surement, et un nom de domaine chez OVH comme ils l’ont, ça coute 4.99€ HT.

Alors les gars ? Vous allez faire quoi avec tous ces dons qui doivent arriver grâce au buzz que vous faites grâce à la presse française ?
C’est les honoraires de Batman pour sauver Marseille ?

One comment

  1. lecacou dit :

    Il est évident qu’il existe une sorte de racisme anti-Marseillais ou plutôt anti-Marseille (si on peut dire) au nord de la Loire.

    Un exemple récent de déformation d’une information.

    Dans la semaine, à la suite d’une fusillade à Port-de Bouc (plus de50 km de Marseille) un passant a été blessé.

    Titre du Figaro :

    – un passant blessé à Marseille.

    Précisons que durant la m^me période plusieurs personnes ont été blessées en France (y compris par balles à Paris) un peu partout à la suite d’agressions de différents types, mais aucun de ces cas n’attira vraiment l’attention des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *